Loger son enfant étudiant : Louer ou investir ?

La rentrée dans le monde universitaire réserve son lot d’anxiété aux parents quant à la recherche d’un logement, qui plus est en 2022, eu égard à la réelle pénurie de logements qui touche le marché hexagonal. Est-il judicieux d’investir dans l’immobilier pour loger son enfant étudiant ? Faut-il privilégier la location ? La hausse des taux d’intérêts influence-t-elle beaucoup les scénarios ?

 

Plusieurs éléments sont à prendre en compte en cas de volonté d’investissement: des dispositifs de défiscalisation immobilière adaptés (PINEL ou DENORMANDIE) restent intéressants. Tandis que la hausse des taux d’intérêts pousse clairement à investir dès à présent, notamment vers des studios ou logements de petites surfaces.
Une récente étude proposée par l’Observatoire des Loyers CLAMEUR permet de comparer les taux de rendement de 30 communes françaises comptant le plus d’étudiants. Dans ce classement, Montpellier arrive au 16ème rang avec un prix moyen de 4128 €/m2 pour un studio et offre un taux de rendement brut de 5,1%. Un tel classement est paradoxal car il convient toujours de comparer le taux de rendement affiché avec le prix d’acquisition qui, dans la ville Préfecture de l’Hérault, est devenu loin d’être à la portée de toutes les bourses. L’application dès le 1er Juillet de l’encadrement des loyers n’incite pas non plus à investir sur le périmètre intramuros de Montpellier.


Enfin, il convient de prendre en compte « la valeur verte » du bien acheté car les nouvelles normes en matière de diagnostic de performance énergétique (DPE) visent à détecter les logements énergivores, ceux étant classés F et G devenant interdits à la location à l’horizon 2025.

 

Que se soit par choix ou devant l’explosion des prix, la location reste une solution appréciée pour trouver un hébergement pour ses enfants. Là encore, du fait de la rareté de l’offre, mieux vaut anticiper et s’y prendre tôt pour avoir plus de choix. Quelque soit votre option, rendez-vous dans toutes nos bonnes agences FNAIM de l’Hérault pour trouver le logement idéal pour la rentrée de votre jeune bachelier(ére) !




Dans la même catégorie