Club Immo Jean-Marc Torrollion, président de la FNAIM

Evolution des ventes, des prix, des taux de crédit, contexte économique et social…

à l’occasion de la sortie de son baromètre annuel, Jean-Marc Torrolion, le président de la FNAIM, dresse le bilan et les perspectives des marchés de l'immobilier et de la politique du logement. Interview Olivier Marin.

 

Quels sont les principaux enseignements de votre baromètre ?

Jean-Marc Torrollion : Après 3 ans de hausse ininterrompue, le volume des transactions a atteint 965.000 en 2018, signe de la grande appétence des français pour la pierre (en 3 ans, près de 170. 000 ventes en plus, soit + 21 %). Côté valeurs, la hausse est de 2, 7 % en moyenne au niveau national avec des disparités régionales. Après des hausses significatives en 2018 pour des villes comme Paris (+5,9 %), Lyon (+ 7, 5%) et Bordeaux (+8,8 %) notamment, nous nous dirigeons vers une inflexion des prix. Elle est enclenchée. Elle est d’ailleurs indispensable car nous avons constaté que l’endettement moyen en durée, s’est accru de 2 ans (en un an et demi) pour passer à 20 ans. C’est un signe qui ne trompe pas. En réduisant la surface moyenne achetée, en allongeant la durée d’emprunt, les acquéreurs tirent sur l’élastique de la solvabilité. Cet exercice a ses limites.

 

Sources Figaro immo : https://immobilier.lefigaro.fr/annonces/edito/articles/jean-marc-torrollion-la-necessaire-inflexion-des-prix-est-enclenchee




Dans la même catégorie