6 ème Edition des Rencontres Partenaires du CRTL Occitanie
Le Mardi 19 novembre, notre Administratrice déléguée tourisme Valérie CARRASCO a participé à la 6ème édition des Rencontres Partenaires du Comité Régional du Tourisme et des Loisirs (CRTL) Occitanie.
Cet événement, organisé sur trois jours, a rassemblé experts, professionnels et start-ups autour d'un même objectif commun: Repenser l'économie de la région et adapter le secteur du tourisme aux nouveaux enjeux sociétaux et économiques
Un programme riche et diversifié
Conférences plénières, tables rondes, ateliers interactifs et retours d'expériences ont rythmé ces journées.
De nombreux intervenants reconnus ont apporté leur éclairage sur des thématiques d'actualité, offrant une vision complète et innovante de la transformation en cours.
Un zoom sur le Projet de loi "anti-Airbnb"
Lors de cet événement, Valérie a pris part à un atelier-débat portant sur " Le rôle du projet de loi anti-Airbnb dans l'évolution de l'offre d'hébergement touristique". Ce sujet, au cœur des préoccupations des professionnels, a permis d'explorer les impacts possibles de cette législation sur le marché locatif, les pratiques des hébergeurs, et l'équilibre entre tourisme et vie locale.
A la croisée des chemins
Comment concilier accessibilité du tourisme pour tous, impératifs économiques et transformation énergétique et environnementale ?
Un des principaux sujets abordés également fut "le tourisme face aux changements climatiques".
Pour explorer ces enjeux, plusieurs ateliers ont été organisés, proposants des pistes concrètes pour accompagner les entreprises dans leur transition.
Des thématiques clés:
- qualité et adaptation au changement climatique: méthodologies et outils pour aider les acteurs du secteur à mieux anticiper les transformations à venir.
- sensibilisation des usagers: quels leviers actionner pour encourager des comportements plus durables dans les pratiques touristiques ?
- étude des impacts des parcs éoliens en Méditerranée sur le tourisme: une analyse essentielle pour comprendre les interactions entre développement durable et activités touristiques.
- la mobilité dans les Offices de Tourisme (OT): un focus sur les étapes indispensables avant de se lancer.
Ces échanges constructifs marquent une étape importante pour les acteurs du tourisme en Occitanie, mettant en lumière des pistes pour adapter l'offre d'hébergement tout en répondant aux attentes des territoires et des habitants, mais permettant aussi de poser les bases d'une réflexion commune, engageant tous les acteurs vers un tourisme plus responsable, durable et accessible à tous.
Dans la même catégorie