Le bilan 2019 de l’actualité législative, réglementaire et fiscale : une année d’espoirs et de déceptions
Le marché de l’immobilier aura encore connu un exercice record en 2019, tant en volume de transactions (le cap du million de transactions a été dépassé) que de valeur des biens. Sur le plan politique, législatif, fiscal et réglementaire, le bilan est plus mitigé pour le logement. Le dynamisme économique a été contrarié par une intense production de textes et d’annonces, dont la plupart ont suscité frustrations, déceptions et inquiétudes. La FNAIM a été conduite à se poster souvent aux premières lignes, aux côtés des particuliers et des professionnels. Plus que jamais, elle est apparue comme la première organisation syndicale des professionnels de l’immobilier.
La FNAIM salue le travail mené par Mickaël Nogal, qui a su a su écouter les professionnels et a mené une vraie réflexion sur la place du parc locatif privé dans l’offre de logements des Français.
Le dialogue constant entre la FNAIM et le parlementaire a permis de faire avancer de nombreuses propositions. Les principales mesures de cette proposition de loi affirment, tout comme la Fédération Nationale de l’Immobilier, que les professionnels de l’immobilier sont la clé du rétablissement de la confiance entre locataires et propriétaires.
« Nous nous félicitons que les professionnels de l’immobilier soient enfin réellement reconnus comme des tiers de confiance » a souligné Jean-Marc Torrollion. La mise sous séquestre des dépôts de garantie par les professionnels, pour les biens en gestion intermédiée ou de particulier à particulier, est un gage de sérieux et de garantie pour les propriétaires bailleurs. Les administrateurs de biens par leur expertise juridique et leur sérieux sont des garants de confiance tant pour le propriétaire que pour le locataire »
« Nous resterons vigilants tout au long du parcours législatif, a poursuivi le président de la Fédération, afin que la loi votée respecte l’esprit et l’équilibre du texte actuel. La FNAIM sera particulièrement attentive afin que le mandat avec obligation de résultat reste optionnel ».
Dans la même catégorie