FICHIER DES INCIDENTS DE PAIEMENTS LOCATIFS : LA FNAIM AU CENTRE DU DÉBAT

FICHIER DES INCIDENTS DE PAIEMENTS LOCATIFS : LA FNAIM AU CENTRE DU DÉBAT

L’annonce, en conférence de presse, du souhait de la FNAIM de mettre en place un fichier national des incidents de paiements locatifs a fait grand bruit dans les médias. Depuis l’annonce, près d’un millier d’articles ont été publiés sur le sujet. Paris Match, Le Monde, Le Figaro, Le Parisien / Aujourd’hui en France, Capital, Les Échos, BFM TV, BFM Business, RTL… autant de médias qui se sont fait le relai de cette information.

Très sollicité, le Président de la FNAIM Jean-Marc TORROLLION a assuré la défense de cette proposition au micro de Jean-Jacques BOURDIN sur RMC, mais également sur Europe 1 et les antennes de M6, CNEWS et LCI notamment.

Instaurer une présomption de confiance

Jean-Marc TORROLLION l’a rappelé à maintes reprises face à la polémique naissante. Le fichier des incidents de paiements locatifs est destiné à sécuriser et pacifier les relations locataires-bailleurs et à fluidifier le parcours de location. Concrètement, ce fichier serait géré par les administrateurs de biens qui auront la mission de recenser l’ensemble des défauts de paiements de loyers au-delà de trois mois. Le fichier listerait également le type de bail, le nom du locataire, l’administrateur de biens en charge du dossier ainsi que le montant de la dette. Les locataires concernés seraient immédiatement supprimés du fichier dès paiement de leur dette ou automatiquement au bout de trois ans de présence dans le fichier.

« L’objectif est de passer d’une présomption de défiance à une présomption de confiance vis-à-vis des candidats à la location, qui dans la très grande majorité sont des locataires honnêtes. Ce fichier permettra de lever les doutes sur de potentiels candidats et simplifier ainsi l’obtention d’un logement… » défend Jean-Marc TORROLLION, qui poursuit « …Nous ne souhaitons pas dresser une liste noire, mais au contraire agrandir la liste blanche et faciliter le parcours de location ».

Parallèlement, la FNAIM explore l’idée que les aléas de la vie puissent être pris en compte dans le cadre de l’assurance multirisque du locataire afin de ne pas pénaliser les locataires de bonne foi.

Cette initiative FNAIM est un projet interprofessionnel et syndical que la Fédération entend défendre malgré les réticences du ministre Julien DENORMANDIE.




Dans la même catégorie